Sécurité, approche par les risques - Sant&Risk

Aller au contenu
.

Sécurité : approche par les risques

« Le risque zéro n’existe pas »

Modèle de Reason


L’approche par les risques est une démarche systémique et globale pour identifier, évaluer, quantifier, hiérarchiser, maîtriser et gérer les évènements indésirables et défaillances potentielles.

3 approches complémentaires permettent d’orienter les actions à mettre en œuvre pour renforcer la sécurité des soins ou des services rendus et d’établir une vigilance sur les risques :

Securité - Prévention
.Gestion des risques « a priori » permet grâce à l’analyse des défaillances potentielles d’anticiper au maximum la survenue d’événements indésirables éventuels.
Sécurité - Risque
.Gestion des risques « a posteriori » (ou démarche de retour d’expérience) permet, à partir des déclarations d’événements indésirables avérés ou qui auraient pu survenir (évènements précurseurs), de s’interroger sur les circonstances d’apparition des dysfonctionnements, de les traiter et de mettre en place des actions correctives afin que la situation ne se reproduise plus.
Securité - Evaluation
.Evaluation des risques professionnels par familles : biologique, électrique, chimique, physique, chimiques, psycho-social, liés aux rayonnements ionisants.
Retourner au contenu