Service des structures d'imagerie médicale - Sant&Risk

Aller au contenu
.

Au service des structures d'imagerie médicale


« Délivrer le bon soin, au bon patient, dans les conditions appropriées, dans les bons délais »

Médecine nucléaire à finalité diagnostique, radiologie dentaire et conventionnelle, scanographie et pratiques interventionnelles radioguidées.

SANT&RISK : 3 spécialités pour vous accompagner à la mise en œuvre et au suivi :
- de la démarche qualité volontaire de labellisation, basée sur un référentiel métier réfléchi par la profession : LABELIX.
- de la démarche qualité obligatoire.
Imagerie - Contexte réglementaire

.Contexte réglementaire :

La gestion de la qualité, jusqu’alors volontaire pour les structures d’imagerie médicale, ne cesse d’évoluer. La démarche est rendue obligatoire :
-.Depuis le 1er juillet 2018 par la publication du Décret n° 2018-434 du 4 juin 2018 du code de la santé publique portant diverses dispositions en matière nucléaire.
-.Par la mise en application, au 1er juillet 2019, de la décision ASN N° 2019-DC-0660 du 15 janvier 2019, fixant les obligations d’assurance de la qualité en imagerie médicale mettant en œuvre les rayonnements ionisants.
Imagerie - Accompagnement proposé

.Accompagnement proposé :

-.Mise en œuvre et le déploiement de votre SMQ, basé sur les principes fondamentaux de la norme ISO NF ISO 9001 d’octobre 2015 : approche processus et une approche par les risques par un qualiticien/gestionnaire des risques ou salarié compétent risque (Décret n° 2018-437 du code du travail du 4 juin 2018).
-.Mise à disposition d’une personne compétente en radioprotection.
-.Mise à disposition d’une personne spécialisée en radiophysique médicale (PSPRM).
-.Sensibilisation à la démarche qualité et à la culture sécurité.
-.Formation à la radioprotection des patients et des travailleurs, à la réalisation du contrôle qualité interne et à la formation de la personne compétente en radioprotection.
-.Préparation des visites d’inspection ASN - Communication / échanges avec les tutelles.
Retourner au contenu